l’élevage de grenouille rieuse en France

Aujourd’hui, il y a seulement trois élevages de grenouilles en France, et leur production – bien que croissante – reste marginale par rapport aux quantités consommées. Ces cuisses de grenouille nées, élevées et transformées en France sont servies sur les meilleures tables d’étoilés et de restaurants gastronomiques.

2018 grenouille rieuse couverture argumentaire isara

Le pionnier dans le domaine est l’élevage François Production, situé à Pierrelatte dans la Drôme. Patrice François le fondateur élève aujourd’hui dans une ancienne roseraie 100 000 grenouilles chaque année, qui sont ensuite vendues fraîches à des restaurateurs sous la marque « Grenouille de France ».

Puis Normandy Frog s’est installé dans la Manche en 2017. Les deux frères  Leraisnier élèvent sous serre des grenouilles servies sur les tables normandes et parisiennes.

Enfin Aquaprimeur a ouvert en 2020 dans un bâtiment spécialement pensé pour la raniculture, avec la spécificité de se spécialiser sur l’écloserie.

etage têtards tatoué

 

Le cycle de vie de la grenouille est-il le même en élevage qu’en milieu naturel ?

Oui, le cycle de vie de la grenouille est le même en élevage qu’en milieu naturel. Les grenouilles passent du

stade têtard à celui de grenouillette pour devenir une grenouille. Dans la nature, les grenouilles ne s’alimentent pas dès que la température descend. En élevage, les grenouilles grandissent toute l’année. Elles atteignent donc leur taille adulte en 1 an.  À chaque stade de leur vie, les grenouilles sont placées dans des bassins conçus pour être adaptées à leurs besoins.

Les grenouilles de raniculture sont-elles les mêmes que les grenouilles sauvages ?

Oui. La grenouille élevée en France est la grenouille rieuse.

Pourquoi un éleveur de grenouille s’appelle un raniculteur ? A cause de l’ancien nom latin de la grenouille rieuse : Rana ridibunda, qui était tout de même plus seyant que le nom actuel Pelophylax ridibundus.

Pour créer  une filière de raniculture, l’INRA a entrepris en 1980 de domestiquer la grenouille rieuse. Pour cela il y a eu une longue période pour apprendre aux grenouilles à se nourrir de granulés, puis vérifier sur plusieurs générations qu’elles pouvaient se reproduire même en captivité. Enfin en aout 2006 cette nouvelle lignée fut inscrite sur la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques.

Les grenouilles sont-elles élevées en étangs ?

Non, en France les grenouilles sont élevées sous serre, dans des bassins. Sous nos climats, cette méthode permet d’assurer les conditions nécessaires au bon développement des grenouilles, notamment la chaleur. La température de l’eau, le type et la quantité de nourriture sont optimisés pour chaque stade de développement de la grenouille. Les grenouilles de l’élevage ne sont pas soumises à la pression des prédateurs environnants (oiseaux, poissons, renards…) ou aux aléas climatiques : survie et croissance sont favorisés.