le réseau européen aquaponie COST FA1305

COST FA1305 groupeAquaprimeur a été nommé par le Ministère de la Recherche française pour représenter la France au réseau européen des spécialistes de l’aquaponie. A été nommé aussi l’ARDA à l’île de la Réunion. Sur cette page, j’essaierai de relayer les possibilités offertes par les membres du groupe. Allez voir directement aussi notre site web et les news.

  • Les « training schools » sont ouvertes à un public plus large, ingénieurs, Masters, techniciens. Cela dure une petite semaine, en anglais. La prochaine est en Belgique en avril 2016.

Réunion COST FA1305, avril 2015

COST FA1305 groupeLe réseau « Aquaponics European Hub » s’est réuni la semaine fin avril 2015 pour la 3ème fois.

3 nouvelles sessions de cours sur l’aquaponie vont être mises en place (in english) : juin en Slovénie (Programme training school), septembre en Islande, et février 2016 en Suisse. Elles seront annoncées bientôt sur le site web. Mais vous pouvez déjà « Send a letter of application stating your reasons for wanting to take part one of these Training School to Sarah Milliken (S.Milliken[at]greenwich.ac.uk). The letter should be accompanied by a 1-2 page CV which should include your personal details, education background, current university address (if applicable), training/work experience, publications (if applicable), email address and Skype name.

Les résultats de nos groupes de travail seront mis en ligne progressivement sur le site web du réseau. Le groupe auquel Aquaprimeur participe travaille entre autres sur la législation et sur la durabilité de l’aquaponie.

Le groupe peut encore accueillir de nouveaux membres français, venant du monde académique et entrepreneurial.

Agnès JOLY membre du comité de pilotage du réseau européen d’aquaponie

Agnès JOLY a été nommée membre du comité de pilotage du réseau européen d’aquaponie, ou « EU Aquaponics Hub« .

Ce réseau de 15 pays est soutenu par la Commission Européenne sous le système COST (Cooperation Européenne en Science et Technologie). COST facilite la mobilité et la communication entre les personnes travaillant sur un même sujet en Europe et veut éviter la fragmentation des recherches au niveau national.

L’objectif du réseau d’aquaponie est de réaliser une production intégrée et durable de poissons et légumes pour l’Europe. Dans 3 directions : aquaponie urbaine, aquaponie dans les pays en developpement, aquaponie industrielle.

La première réunion de ce comité est prévue mi avril à Bruxelles. Nous vous tiendrons informés.