FIN de l’épisode fraises ce mercredi 17 juin. Les Toulousains de Cita Farmer sont venus mettre le Potager sur l’eau au repos pour la période estivale. Retour à la rentrée des classes !
J’en ai profité pour faire qq dernières photos vous montrant la biodiversité. Une fleur de l’aubergine (semée à la Maison du Jardinage à Bercy !), une limace (elle s’est invitée, trouvant certainement l’endroit agréable), et l’oseille (variété oseille de Belleville, mais si !) que j’ai dégustée avec un œuf poché: un vrai régal.
Petite BD sur le voyage des poissons :
Le 29 mai, les poissons quittent le Potager sur l’eau de Belleville, traversent la Seine et font leur entrée à l’université. Après 9 mois d’expérience professionnelle à Belleville, ils font une formation complémentaire au FabLab de Jussieu.
La récolte des fraises est terminée, alors j’ai pris qq photos artistiques:
à gauche, étranges reflets du soleil de fin d’après-midi du mois de mai sur les poissons, qui de rouge passent au doré
au milieu, les blettes multi-colores, des graines de lin que j’avais gagnées au salon de l’agriculture, et des capucines
à droite, le pied d’aubergine vu du dessus !
22 mai, la lumière est belle, le Parc de Belleville est splendide, éclairé par les pavots d’Islande et les escholtzia. Au premier plan les fraisiers du Potager sur l’eau, au fond les logements de la rue Julien Lacroix.
Si c’est pas du maraîchage urbain cela !!??
à gauche, les plus grosses fraises je crois : 32g pour 2 fraises. Merci les poissons ! et à droite celles plantées sur mon balcon du 10ème arrondissement. Merci le CO2 des voitures !
RFI, Radio France International est venu ce samedi 16 mai et Christophe Carmarans a publié ce bel article sur le site web de RFI. Une passage radio est en cours de montage aussi.
Un peu d’art en ce 8 mai.
De belles fraises sur fond de poissons et de reflets des arbres et du Parc de Belleville
Le 28 avril, une belle récolte des 3 systèmes.
Depuis je récolte tous les 2 jours une jolie quantité qui ravit les visiteurs et les amis qui viennent donner un coup de main.
Celle-ci est de ce samedi 2 mai. Malheureusement le soleil étant en congés depuis quelques jours, elles sont moins rouges et moins goûteuses …
le 25 avril : une magnifique grappe de fraises sur les pieds repiqués en terre
et un ensemble fruits et fleurs sur le système aquaponique
Première ciflorette récoltée le 18 avril : une odeur à elle toute seule que les passagers du bus 26 ont remarqué !! Quant au goût, il était à la hauteur …
Les dosages de nitrates NO3 dans les 3 systèmes (aquaponique, bioponique, minéral) :
peu de différences en cette mi-avril
Un pied d’aubergine semé le 3 février lors d’un atelier de semis à la Maison des Jardins dans le Parc de Bercy. A côté, des semis de capucines et un gourmand de fraisier.
Tout début avril – ce n’est pas un poisson ! – nous vous présentons les 4 systèmes côte à côte. Peu de différences végétative. Les fraisiers en minéral ont fleuri en premier.
Fin mars, Voici les premières fleurs, certaines déjà pollinisées, d’autres pas encore
Temps gris sur Paris ce 14 mars, mais les jours derniers ont bien aidé nos fraisiers à pousser.
Ciflorette et gariguette se développent bien.
Vert, Jaune, Orange
les couleurs parfaites des tests ammoniac, nitrites, nitrates. Merci les bactéries !
C’est le printemps : exit les choux, BIENVENUE les fraises
– à gauche, les plants juste avant le repiquage – à droite une semaine après : les jeunes racines sortent déjà du pot.